La Chambre de Commerce Brésil-Canada nomme une nouvelle équipe de direction et de nouveaux dirigeants pour son conseil d’administration.

Category: Français

Paulo Salomao, dirigeant brésilien ayant acquis beaucoup d’expérience professionnelle au Canada, est élu président du conseil d’administration. Il dirigera l’équipe dans l’optique de développer ainsi que de renforcer les relations commerciales entre le Brésil et le Canada.

TORONTO, le 6 juillet 2018 – La Chambre de Commerce Brésil-Canada (BCCC) annonce la composition de sa nouvelle équipe de direction. Celle-ci a pour objectif de promouvoir davantage les liens commerciaux entre le Brésil et le Canada. Paulo Salomao, Directeur Général de la Gestion des Actifs et des Pensions à Accenture, a été élu président du conseil d’administration par ses membres le jeudi 22 juin. Comptant plus de dix ans d’expérience dans les domaines de la stratégie, de l’investissements et des opérations, Mr. Salomao continuera à promouvoir les services de qualité que la BCCC fournit à ses membres. Paulo fait partie du conseil d’administration depuis l’année 2015, et a rempli la fonction de vice-président depuis 2016.

Le conseil d’administration de la BCCC a également élu Cory McPhee en tant que vice-président du conseil.
Cory McPhee est vice-président des Affaires Corporatives et de Communication de Vale Canada. Mr. McPhee est membre du conseil depuis l’année 2010, et intègre notamment le Comité Minier de la BCCC. Tous deux nouveaux dirigeants ont contribué à redéfinir les missions et les objectifs de la BCCC. Tout ces éléments ont conduit à des nouvelles propositions de valeur ainsi que de plans stratégiques pour les prochaines années.

Nouveau Président et Vice-Président de la direction
Afin de renforcer son leadership, la BCCC a également décidé de réintégrer les postes de président et de viceprésident de la direction. Marcelo Konig Sarkis, fondateur et directeur de Prima IP, ainsi que Paola Saad, présidente du Groupe Mandala, ont accepté les positions respectives de président et de vice-président. Le but étant de favoriser le développement d’une structure solide permettant à la BCCC d’exposer ses nouvelles propositions de valeur et d’améliorer les services qu’elle offre à ses membres.

Mr. Sarkis fait partie du conseil d’administration depuis l’année 2013, et notamment du comité exécutif depuis 2014, il est membre actif de la BCCC depuis 2009. Mr. Sarkis a créé à la fois les Comités d’Innovation, de Science et Technologie, ainsi que le Comité d’Education de la BCCC. Ingénieur de formation professionnelle inscrit à l’ordre de l’Ontario ainsi qu’agent de brevets inscrit à l’ordre du Canada et des Etats-Unis, Mr. Sarkis a travaillé près de 30 ans dans le domaine de la propriété intellectuelle. Il est également chef du Groupe de Travail sur la Technologie Renouvelable du Comité de Coopération en Science, Innovation, et Technologie entre le Canada et le Brésil. Mr. Sarkis est également membre de l’Institut de la Propriété Intellectuelle du Canada, membre de l’Association Brésilienne de la Propriété Intellectuelle, ainsi que conseiller en brevets de plusieurs incubateurs au Canada et administrateur de l’Association des anciens élèves de l’Université Ryerson.

Mme. Saad est membre du conseil administratif depuis 2014, et membre engagée de la BCCC depuis 1994.
Mme. Saad est également membre active du Comité de Commerce et Investissement et préside le Comité des Evénements et de Marketing. Elle a plus de 17 ans d’expérience dans l’organisation des missions commerciales internationales dans plus de 40 secteurs différents, entre le Canada et le Brésil. Mme. Saad est reconnue comme la personne de référence pour les missions commerciales et la liaison d’entreprises entre le Canada et le Brésil. Elle reçut le prix intitulé “Brazilian Woman in Power” (“Femme Brésilienne au Pouvoir ”), un prix en commun entre les gouvernements de l’Ontario et du Canada.

Mr. Sarkis et Mme. Saad ont beaucoup contribué à la mise en place de la nouvelle structure et au fonctionnement de la BCCC dans leurs rôles précédents en tant que membres du Comité Exécutif. Tous les nouveaux dirigeants s’engagent dans la promotion de la BCCC en tant qu’organisme de premier plan pour soutenir le commerce et les investissements entre le Brésil et le Canada, ainsi que d’apporter des services de qualité à ses membres et partenaires. Dans cette optique, la BCCC propose des activités innovantes et intéressantes, telles que des grands événements par secteurs, l’accès à des missions commerciales organisées par les deux gouvernements, et des webinaires pour partager des informations sur les opportunités commerciales entre les deux pays.

Autres changements de gestion
Nina Garcia a récemment rejoint la BCCC en tant que Directrice Intérimaire de Développement Commercial, remplaçant Carolina Albernaz pendant son congé maternité. Mlle. Garcia est titulaire d’un Master de Relations Internationales (MGA) de la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto, et a déjà travaillé comme consultante pour le Centre de l’Energie dans l’institut MaRS à Toronto.

Reconnaissance et remerciements
Après quatre ans à la présidence de la BCCC, Frederico Marques, associé et conseiller juridique étranger à McCarthy Tetrault, a decidé de ne pas renouveller candidature cette année. Il souhaite favoriser un
renouvellement de direction qui permettra à la BCCC de continuer à se développer. Sa contribution à la BCCC a été essentielle ces dernière année, c’est pourquoi il continuera à soutenir l’organisation en tant que membre du Comité Exécutif et membre du conseil d’administration.

Au cours de son mandat de quatre ans en tant que président du conseil d’administration de la BCCC, Frederico a dirigé plusieurs processus : celui de restructuration de l’organisation, celui de redéfinition de ses niveaux d’adhésion, de sa mission, de ses objectifs et de sa proposition de valeur.

À propos de la BCCC
Créée en 1973, la Chambre de Commerce Brésil-Canada (BCCC) est une association commerciale sans but lucratif et indépendante, soutenue par le secteur privé, avec pour mission principal promouvoir des relations commerciales plus fortes entre le Brésil et le Canada.

La BCCC est dirigée par un conseil d’administration bénévole, un président et un vice-président de direction, et composée de chefs de divers secteurs ainsi que d’experts spécialisés dans le commerce bilatéral entre le Brésil et le Canada. La BCCC joue un rôle essentiel dans la liaison entre les acteurs des secteurs privé et gouvernementaux, facilitant le dialogue entre eux, et permettant à ses membres d’identifier les principales opportunités de développer leurs intérêts commerciaux.

Pour plus d’information, contacter:
Nina Garcia
Directrice Intérimaire de Développement Commercial
(416) 646 6770 | ngarcia@brazcanchamber.org | info@brazcanchamber.org
www.brazcanchamber.org